Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 10:00

Il y a quelques mois j'ai assisté au spectacle de Jacques WEBER nommé Eclats de vie dans lequel, seul en scène et sans décor, il joue une succession de textes choisis et montés par lui-même et sa femme. Ces textes sont issus du répertoire classique français (Rostand, Courteline, Duras, La Fontaine, Corneille, Molière, Flaubert), d'humoriste (Devos), de touche-à tout (Vian), de poète (Rimbaud) et aussi de J Weber lui-même.

J'avais rédigé à l'ocassion de ce spectacle un billet sur ce même blog :  lire ici.

 

Je concluais ce billet en regrettant de ne pas avoir acheté le recueil de textes à l'issu du spectacle .

Mais grace à la rencontre d'un éditeur, François Gauthier des éditions Scriptoria, d'un dessinateur, Dominique Simon, et bien sûr de J Weber, j'ai pu réparé mon erreur et acquérir ainsi un magnifique livre.

 

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/edv.jpg

 

Dominique Simon, dessinateur et illustrateur notamment dans la mode (vous pouvez voir certaines de ces oeuvres sur son site), a donc illustré avec talent les textes joués sur scène.

 

Les dessins pleine page sont des aquarelles noir et blanc réhaussées de touches de rouge, où évoluent des personnages, hommes, femmes et animaux, aux trait vifs et nerveux, un peu à la Sempé. Sous les dessins est placé l'extrait du texte ayant guidé le choix de l'illustration, parfois adapté ou complété par D Simon.

 

Au contraire de la scène sans décor où tout tenait du jeu de l'acteur, les illustrations placent le récitant et autres personnages au milieu de décors riches, de "grands espaces" selon les propos de D Simon dans sa post face : décors extérieurs campagnards, marins ou urbains, décors intérieurs de scène de théatre, de café Empire, de dortoirs, d'églises, ou d'appartements aux plafonds immenses.

 

Chaque page de texte est présentée avec l'illustration correspondante en vis-à-vis, permettant au lecteur de visualiser la manière dont l'un renforce et complète l'autre. Il est intéressant d'imaginer comment un illustrateur, à la lecture d'un texte, peut avoir la vision, au détour d'une phrase ou d'un paragraphe, du dessin qu'il va faire naître de ses pinceaux.

 

Un grand plaisir visuel, une belle expérience de lecture.

 

Eclats de Vie, Editions Scriptoria, 93p, 26€, ISBN 978-2-9538485-5-7.

Partager cet article
Repost0

commentaires