Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 23:00

Au cours de notre séjour dans la région des châteaux de la Loire, nous avons visité, entre autre, le château de Cheverny.

Cheverny

Architecturalement ce n'est pas le plus beau (même s'il est très bien proportionné) ni le plus grand. C'est surtout par son intérieur qu'il est remarquable : l'aile que l'on visite est superbement meublée, les pièces sont décorées, tapissées, moquettées de fort belle manière. J'ai été très impressionné par une très belle pendule régulateur aux nombreuses complications (heure/minute/seconde, jour, date et phase de lune).

Intérieur du chateau de Cherverny

 

Très belle horloge du chateau de Cheverny

Il y a une aile qu'on ne visite pas et pour cause : elle est habitée par les propriétaires du chateau, la famille Hurault de Vibraye. Dans une des salles visitées, il y a d'ailleurs leur arbre généalogique, jusqu'à leurs enfants, ainsi que les photos de mariage et de famille. Cela renforce vraiment la sensation de visiter une demeure vivante et familiale.

 

Mais outre le chateau, la visite se poursuit par le magnifique parc, son chenil et la meute de 100 chiens (qui participe à des chasses à courre chaque année) et  son jardin potager et floral.

La meute de Cherveny

 

Jardin potager de Cheverny

 

Et donc le personnage littéraire connu associé à ce château s'appelle... Tintin. Et pourquoi? Les tintinophiles avertis le savent, Hergé s'est inspiré de ce château pour dessiner celui de Moulinsart, château des ancêtres du capitaine Haddock que celui-ci rachète.

Cheverny    Moulinsart

 

Dans un des bâtiments annexes, une exposition consacrée à Tintin, et réalisée en partenariat avec la fondation Moulinsart qui veille jalousement aux droits d'image d'Hergé et de son héros, est assez riche et intéressante et présente de nombreuses planches et des reproductions grandeur nature des scènes des histoires de Tintin en relation avec Moulinsart.

Expo Tintin-Cheverny

 

Expo Tintin-Cheverny

 

Dans la série ce château apparaît pour la première fois dans Le secret de la Licorne : Tintin est kidnappé puis enfermé dans la crypte du château par les frères Loiseau, les propriétaires mais surtout escrocs avides de mettre la main sur le trésor de Rackam le rouge. Ce célèbre pirate a combattu contre l'ancêtre du capitaine Haddock qui lui a pris son trésor et caché...on ne sait où.

Après s'être échappé de la crypte et fait arrêter les frères Loiseau, Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol (1ère apparition) partent à la recherche de ce fameux trésor dans le titre suivant Le trésor de Rackam le Rouge. C'est finalement dans la crypte de Moulinsart, que Haddock a racheté, qu'ils finiront par le découvrir.

Tintin-et-le-secret-de-la-licorne-couverture-BD  Tintin Le tresor de Rackham le rouge

 

Par la suite presque toutes les aventures débutent ou se terminent à Moulinsart puisque c'est la résidence de Tintin, du capitaine Haddock et de Tournesol qui a installé son laboratoire dans une annexe du château.

A noter le titre Les bijoux de la Castafiore qui s'y déroule entièrement et qui constitue la seule aventure où Tintin ne voyage pas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires