Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 20:41

http://francois.kersulec.free.fr/FK/SA/Images/defi_FD_2010.jpg

Dans le cadre du défi San-Antonio lancé par Fattorius sur son blog, voici donc mon premier billet sur San-Antonio.

En tant que collectionneur j'avais donc sous la main un vaste choix de livre, mais cela ne m'a pas empêché d'hésiter sur le livre à (re)lire et à commenter.

Mon choix s'est arrété sur un roman de la série San-Antonio écrit en 1958, 32ème titre de la série : La vérité en Salade. A cette époque les San-Antonio ont commencé à renconter le succés.

http://francois.kersulec.free.fr/FK/SA/Images/Livres/Couvertures/lves_fn64.jpgDans ce livre on retrouve toute la geste San-Antonienne ; les plus fameux personnages sont bien-là : Bérurier, dit le Gros, Pinaud, dit La pine, pinuche ou le débris, Félicie sa brave femme de mère et bien sûr le gars San-Antonio. L'intrigue se passe entièrement à Paris et met en scène un industriel marié à une épouse nymphomane qui se retrouve bien embarassé avec le cadavre de son amant du moment d'abord égorgé sur la carpette de la chambre, puis qui disparait, et qui finalement réapparait étranglé dans une armure médiévale.

Notre commissaire résoudra bien sûr l'enquête (on n'en attend pas moins) mais ce n'est pas vraiment le plus important pour le lecteur. Le plaisir vient surtout de la manière de faire et de raconter :calembours, a-peu près, humour, séduction, bon mots, ironie, métaphores, personnages truculents... Quelques échantillons

"La suite des événements ne me laisse pas le temps de tirer les choses au clerc"

"La dame est en robe de nuit pour roi-mage, en molleton bleu de bresse avec dentelles."

"Il rit comme un fromage entamé"

"L"autre réprime une grimace d'hépatique posant pour une revue spécialisée dans la vésicule bilaire"

"Comme disait mon ami, le docteur Simon Cussonet-Thoréleur : il n'y a que le foie qui sauve"

On pourra toujours faire la fine bouche, mais on est bien là dans le divertissement et la lecture détente.

Et de temps en temps resurgit l'auteur qui aurait voulu vivre de belle littérature mais s'est retrouvé prisonnier de ce double littéraire pour "roman de gare" :

"J'aime Paris à minuit, quand il flotte doucement. Ca devient vraiment Paris... [...] Les façades boursouflées des maisons dorment, à peine troublées par quelques fenêtres éclairées"
Une bonne salade sauce San-Antonio...

La vérité en salade / San-Antonio / réedition Fleuve noir 1964

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Mes excuses pour ne pas avoir vu ton billet immédiatement! C'est bien joué - et j'avoue humblement ne pas avoir lu ce titre.<br /> J'ai publié un article sur mon blog pour l'annoncer.<br /> <br /> <br />
Répondre