Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 09:34

Grand amateur de BD,  j'ai découvert récemment un livre que je voudrais vous faire partager.

Le déclencheur c'est la sortie au cinéma du film Tamara Drewe, de Stephen Frears, et  les bonnes critiques que j'ai pu en lire. Je n'ai pas encore vu le film, même si ça ne devrait pas tarder, mais j'ai alors appris qu'avant d'être un film Tamara Drewe était aussi ( et surtout) un livre, écrit par Posy Simmonds.

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/td.jpg

Je dis livre mais faut-il parler de BD, de roman, de roman richement illusté, de roman graphique comme on le lit un peu partout? Peu importe la désignation, c'est en tout un très bel objet, un très bel équilibre entre les illustrations et le texte entremélés. qui rende la lecture agréable et facile tout en proposant une narration complète.

Posy Simmonds est une auteure anglaise qui avait précédemment ecrit dans le même format une transposition de Mme Bovary de Flaubert sous le titre Emma Bovery.

Tamara Drewe est l'histoire d'une "retraite" d'écrivains, tenue par un couple où lui est écrivain auteur de romans policier et elle toute dévouée à son service et au service des auteurs qui viennent y habiter pour se ressourcer et travailler au calme. L'équilibre déjà précaire de ce couple et la tranquilité des lieux vont alors être troublés par l'arrivée de Tamara, jeune trentenaire Londonnienne, au nez fraichement refait, aux jambes interminables et à la plastique parfaite, qui revient habiter ce hameau anglais où il ne se passe jamais rien, dans la maison familiale de sa mère. Et là pour le coup il va s'en passer des choses : jalousie, fantasmes, coucheries, espionnage, effraction et jusqu'aux décés de 2 protagonnistes.

P Simmonds met en scène, dans un décor de campagne anglaise très bien rendu,  une galerie de personnages attachants mais tous plein de défauts, capable de mensonges et de mesquineries selon les situations. Elle raconte aussi les affres et les arcanes de la création littéraire, et met à mal le paraitre des uns et le voyeurisme des autres.

La présentation du livre est idéale : le texte est mélé au dessin, de grands paragraphes écrits permettant des descriptions précises ou des pensées internes, alternent avec des dessins simples et réalistes accompagnés de bulles. Le dessin est d'ailleurs très riche  et plein de petits détails ou d'allusions qu'on ne remarque pas forcément à la première lecture. Un exemple parfait, à mon sens est la couverture : si la première chose qu'on voit est le visage de Tamara, et en second le fond de campagne et de champs avec des moutons, en troisième niveau on voit un mouton en train de couvrir une brebis.

Bonne lecture

 

Tamara Drewe, Posy Simmonds, Denoël Graphic, 2010

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires