Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 18:13

Bonjour à tous,

longue période d'inactivité ... pour ce blog, mais faute de trop d'activité par ailleurs.

L'objectif sportif majeur de cette année était le mont ventoux.

 

Nous avons donc profité du pont de l'ascension(!) pour passer un week-end familial près du Mont Ventoux (84-Vaucluse), plus précisément à Caromb, petit village provençal, à 10 km de Malaucène comme de Bédoin (ces derniers noms évoqueront bien sûr plein de choses pour les amateurs de cyclisme), dans un gîte super sympa (les aires bleues) au centre bourg.

 Caromb et vue sur le Ventoux

Au programme de ces 4 jours de détente, tourisme et sport. Voici le premier article sur la partie sportive.

 

17/05 : Montée par Malaucène

61km/3h51

2h30 de montée depuis Malaucène

Comme d'habitude je suis le seul à rouler, mais pour partager nos activités et profiter d'une belle journée ensoleillée (ce qui sera rare au cours du séjour) femme et filles montent elles aussi le Mont Ventoux mais en voiture et en faisant du tourisme (photos, rando). Cela nous a permis de nous retrouver en haut et d'avoir des souvenirs commun de cette montée impressionnante.

Donc Caromb-Malaucène, 10km d'échauffement en montée tranquille. A partir de Malaucène c'est le début de la grimpée, 21 km avec 1540m de dénivelée, soit une pente moyenne de 7.5% mais avec des replats à 2/4% , idéaux pour récupérer des parties à plus de 12%. On est des dizaines à monter, je double (peu) et je me fais doubler (souvent). Au fur et à mesure de la montée la vue se dégage et devient magnifique, on voit même les Alpes!

Les Alpes depuis le Ventoux

Conditions météo idéales : pas trop chaud, aucune vent (une vraie rareté sur ces pentes).

On aperçoit le sommet seulement 4km avant d'arriver, mais en même temps on découvre les terribles derniers lacets

Plus que 4km!

Encore un effort et c'est l'arrivée au pied de l'antenne TV.

L'antenne TV au sommet du Ventoux

En haut, des dizaines de cyclistes, des motards et (heureusement!) relativement peu de voitures. Je me couvre (9°C), ravito et photos souvenirs.

Nous 4 au sommet

Sejour-Ventoux 8479

Sejour-Ventoux 8481

Redescente par Chalet Reynard puis Bédoin. Je croise des centaines de cycliste qui montent par ce coté. La descente et rapide mais la route large (dans la première partie) permet de rouler vite et de se faire plaisir. Le passage dans la forêt se fait sur une route beaucoup plus étroite où il faut se montrer prudent.

A Bédoin, j'enlève le K-Way (il fait à nouveau bon) pour finir de rentrer tranquilement.

 

18/05 : Parcours de récupération active

46km/2h17

Pour garder le jus et récupérer des efforts de la veille j'ai tracé un petit parcours au pied du Ventoux avec 3 (petits) cols : Suzette (392m), Chaine (472m) et Madeleine (448m).

C'est sous une pluie continue que je fais ce parcours qui pourrait être très beau : Beaumes de Venise, dentelles de Montmirail, ... La route entre Malaucène et Bédoin est superbe, avec des paysages et de la végétation typiquement provençaux (oliviers, pins, vignes, figuiers,...).

 

19/05 : Montée par Sault

96km/5h30

2h20 de montée depuis Bédoin

La montée par Sault est la plus facile puisque il faut 26 km pour passer de 700m (Sault) à 1912m (sommet).

C'est totalement vraie...à condition de partir de Sault. Mais partant de Caromb, je passe d'abord à Bédoin, puis Flassan avant de monter au col ND des abeilles (1000m) J'arrive donc à Sault avec plus de 40km dans les jambes.

La montée dans la forêt est plutôt facile avec 4% de moyenne, mais les sensations ne sont pas très bonnes. Arrivé à Chalet Reynard, je fais une pause bienvenue et je me restaure avant de terminer les 6 km d'ascension commun avec la montée par Bédoin.Toujours autant de fous pédalants!

Le temps est un peu couvert, et il y a un peu de vent, ce qui me laisse imaginer ce que ça peut donner quand ça souffle vraiment...

En haut chacun cherche un abri pour enfiler le coupe-vent avant d'attaquer la descente. Je redescends par Malaucène. Les premiers kilomètres sont dangereux car exposés au vent qui fait faire des écarts sur la route. A partir du chalet Liotard descente rapide (je dépasse 80km/h) jusqu'à Malaucène. 2km de petite montée en sortant de Malaucène, puis descente jusqu'à Caromb.

 

Je n'ai pas eu le temps (et l'aurais-je eu je ne sais pas si je l'aurai fait) pour monter par Bédoin, la plus dure des 3 routes.

Objectif de l'année rempli.

 

Cet été, vancances en Normandie (Cottentin) puis chateaux de la Loire : Aucun col en vue!...

Partager cet article
Repost0

commentaires