Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 20:15

Un questionnaire proposé par Lizly, auquel je me permet de répondre ici pour mieux vous présenter quel lecteur je suis.

 

Pour commencer, tu veux bien faire les présentations ?

38 ans (pour l'instant évidemment), papa de 2 filles de 12 et 10 ans, lecteur passionné depuis fort longtemps, j'aimerais lire plus mais le temps est compté.

 

Tu es dans une librairie ou une bibliothèque, quel rayon tu visites en premier ?

Rayon poche, policier et polar en particulier. Puis BD.

 

Qu’est-ce que tu lis (romans, nouvelles, essais, BD, mangas, complète la liste selon tes goûts…) ?

Alors là c'est vaste. De tout, selon mon humeur : romans, essais, BD (y compris quelques mangas). Des auteurs français, anglais, étrangers, du suspense, du polar, de la fiction. Aucun livre politique, pas de romans sentimentaux.

Et des revues : Télérama, 813, Le Cycle (et oui, il n'y a pas que les livres...)

 

Tu lis où (au pluriel) ?

A la maison, c'est le canapé en général, du salon ou du bureau. Au lit parfois même si ce n'est pas ce que je préfère. Dans la chaise longue sur la terrasse quand il fait beau.

Dans les transports : train, avion. Ni le bus ni la voiture sinon c'est vomi assuré...

 

Tu as des manies, des rituels ?

Après quelques pages lues en début de livre, je lis la fin du livre.  Je vous laisse réagir, je sais que ça choque beaucoup de monde, ma femme en premier.

Une autre manie c'est d'avoir toujours 2 à 3 livres en cours : 1 roman, 1 essai ou 1 policier, 1 document. Et je lis par alternance un peu de chaque.

 

Comment est-ce que tu marques tes pages ? Attention, si tu es de ceux qui cornent les pages des livres, il va falloir que tu justifies ce geste barbare.

Oui, je corne; mais uniquement les revues.

Pour les livres, c'est marque-page, publicitaires essentiellement, j'en ai toute une collection de longueur différente pour l'adapter au livre. A défaut ticket de caisse, feuille pliée,...

 

Tes lectures, tu les achètes, tu les empruntes, tu les voles… ?

Achat essentiellement, neuf mais aussi occasion (vive les bouquinistes!)  emprunt à la bibli ou à la famille.

 

Et quand tu les as terminées, tu les collectionne, tu les prêtes, tu les libères, tu les revends, tu les recycles, tu les relies… ?

Je conserve beaucoup, pour certains c'est bien d'une collection qu'il s'agit. Je les prête (sous surveillance), j'en revends très peu.

Je relis très peu par manque de temps. Ou alors je picore mes passages préférés de mes livres préférés. Et je relis très facilement une BD ou un San-Antonio, c'est une récré entre 2 livres plus "sérieux"

 

Le dernier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Entre les murs, de François Bégaudeau, la chronique d'un prof dans un lycée du 19e (arrondissement) à Paris au 21e(siècle)

 

Et là, en ce moment, qu’est-ce que tu lis ? Ou alors c’est quoi le prochain que tu ouvres ?

La vie devant soi, d'Emile Ajar (Romain Gary), La consolation de philosophie de Boèce.

 

La lecture et toi, ça commence quand, ça commence où, ça commence comment, et ça commence avec qui ?

ça commence il y a longtemps, vers 6 ans. Avant même de rentrer au CP je savais lire (selon ma mère). Et dès que j'ai su lire j'ai été beaucoup plus sage et tranquille (toujours selon ma mère).

Je me souviens de la lecture du soir par mes parents, d'un livre intitulé 1 histoire par jour avec 365 petites histoires (je l'ai toujours, je l'ai relu à mes filles quand elles étaient plus petites). Mais je lis le plus souvent seul, pour moi.

Je me souviens aussi de lecture le soir, sous les draps, à la lampe de poche car le couvre-feu parental était passé.  

 

Cite nous « tes » auteurs ? Tu peux en oublier, c’est une question piège.

 San-Antonio/Frédéric Dard, sans hésitation.La faconde et l'imagination de l'un contre le sérieux et la noirceur de l'autre, un auteur dual, double-face.

En roman français c'est Zola, Dumas, en BD c'est Franquin. En policier c'est M Connelly, en espionnage John Le Carré, en SF Barjavel, en Fantasy Tolkien.

J'aime beaucoup aussi les romans historiques de Robert Merle (Fortune de France) ou JF Parot (commissaire Le Floch)

 

Et des titres incontournables ? Même choses, cherche pas à faire une liste exhaustive…

Un titre en fait, le rare que je relis : Besoin de vélo de Paul Fournel. Ce n'est pas de la grande littérature, mais de petites madeleines sportives. J'adore, mais faut aimer le vélo.

Après bien sûr c'est les classiques Les trois mousquetaires (Dumas), Germinal (Zola),  Le seigneur des anneaux (Tolkien)

Peu connu mais mérite de l'être, Vies et opinions de Tristram Shandy, de L Sterne.

Plus moderne Le Parfum de Patrick Süskind.

 

Et, on en parle rarement, mais est-ce qu’il y a des éditeurs qui sortent du lot pour toi ?

Le monde de l'édition est en pleine mutattion, vire au pure commercial avec la rentabilité en priorité sur la découverte des auteurs.

J'aime bien les éditions populaires comme le Fleuve Noir dans les années 50 à 80, ou Série Noire chez Gallimard/NRF.

J'aime bien aussi les collections poche des grosses maison pour l'accessibilité financière du livre.

 

Tu nous racontes un choc littéraire dans ta vie ?

Tout gosse, Tintin et en particulier l'affaire Tournesol : on est loin des Tinitin un peu mièvre et colonialiste du début, l'histoire est riche, construite, bien dessinée. Je l'ai lu et relu.

De nombreuses années plus tard, lycéen la découverte de Zola et son oeuvre des Rougon-Macquart : une fresque populaire de 20 romans, la description du peuple français au XIXème siécle, l'étude sociologique et biologique de la famille.

A peu près en mêm temps San-Antonio, découvert caché dans un placard de la chambre de mon oncle. Uns style inimitable dont je suis devenu fan.

Plus récemment Céline avec Voyage au bout de la nuit, ou A Cohen avec Mangeclous et Belle du Seigneur 

 

Ton astuce pour savoir le titre du bouquin que lis la personne en face de toi dans le bus/tram/métro/train… ?

J'attends sagement que le voisin lève le livre ou le pose à coté de lui. Je montre aussi ostensiblement le mien avec l'espoir que ça l'intéressera et qu'il fera pareil.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires