Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 23:36

Le titre est prétentieux et mérite quelques explications.

Au lycée, en cours de français, le professeur nous avait mis à l'étude L'assomoir d'Emile Zola.

Je l'ai donc lu consciencieusement et j'ai découvert un auteur formidable. J'ai alors lu les 19 autres tomes de la célébre fresque des Rougon-Macquart, empruntés pour l'essentiel à la bibliothèque municipale. Voilà qui justifie le titre.

Je ne les ai pas tous aimé, certains sont de vrais chef-d'oeuvre, forts connus, d'autres moins connus ont ravi mon coté scientifique comme Le Docteur Pascal qui dresse un "bilan" de cette saga familial et de l'étude de l'hérédité sur les comportements des gens.

 

Si j'ai dans ma bibliothèque quelques éditions poche de cette série, j'avais envie de l'avoir en intégralité dans un format un peu plus flatteur.

C'est chose faite maintenant puisque j'ai acheté récemment chez un particulier une série publiée chez Edito-Services (Genève) dans les années 70 comprenant l'intégrale des Rougon-Macquart plus contes, nouvelles et textes journalistiques  (voilà qui justifie à nouveau le titre de ce billet).

Bien sûr ce ne sont ni des éditions originales, ni des éditions reliées plein cuir et dorées à l'or fin. Mais elles flattent l'oeil et ornent agréablement la bibliothèque du salon.

 

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/cencan_dos.jpg

 

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/cencan_couv.jpg

Voici quelques infos sur l'édition

Edito-Services, Genève, sans date d'impression (env. 1970)

Copyrights Fasquelle (pour le texte) et Ed. Rencontres/Genève pour la préface

Préface d'Henri Guillemin, Illustrations de Tim

Couverture en Skivertex bleue, décors dorés

Dos nervuré, titre et auteur sur carré bordeaux, décors doré

24 tomes, 20 Rougon-Macquart + romans, contes, nouvelles et textes sur l'affaire Dreyfus

 

Une vraie bonne affaire puisque les livres sont dans un état parfait (seuls les plus lus sont un peu marqués soit 2 livres, Germinal et L'Assommoir), le tout pour une bouchée de pain.

 

En plus de leur fonction de décor, ce sera donc l'occasion de relire mes favoris (si je trouve un peu de temps), de découvrir contes et nouvelles que je ne connais pas, et de faire découvrir à ma femme des titres un peu moins connus que ceux étudiés au lycée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quel bel achat !<br /> Je suis un peu jalouse !<br /> <br /> <br />
Répondre