Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 22:19

Michel Gourdon? Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose, et c'est (presque) normal.

Pourtant, amis lecteurs, n'avez-vous au fond de votre cave ou de votre grenier, ou ceux de vos parents ou grands-parents, de vieux romans policiers ou d'espionnage du Fleuve Noir? Oui? Et bien soufflez dessus pour enlever la poussière et regardez la signature de l'illustrateur : M. Gourdon.

 

Vous n'en avez pas retrouvé? Alors cadeau, un exemple (soft)

 

http://francois.kersulec.free.fr/FK/SA/Images/Livres/Couvertures/vb.jpg

et un plus sexy

http://francois.kersulec.free.fr/FK/SA/Images/Livres/Couvertures/mhald.jpg

Un peu kitsch comme couverture, mais symbole de toute une époque, à mon avis.

 

Alors pourquoi un hommage à Michel Gourdon? Et bien parce qu'il est mort au printemps dernier (15/03/2011) et que même un amateur comme moi de ces couvertures je suis passé complétement à coté, aucune info dans les "grands" médias, le silence total. C'est un article dans le dernier numéro de la revue 813 (la revue des amis de la littérature policière) que je l'ai découvert, très tardivement du coup.

 

Cet illustrateur célèbre en son temps était complétement oublié du grand public, même s'il était toujours vivant et donnait encore quelques interviews (une des dernières dans la revue des Amis de San-Antonio 12/2007). Et pour compenser j'avais envie de vous le présenter et de lui consacrer un petit hommage (parmi d'autres sur le net)

 

Donc Michel Gourdon, né en 1925 à Bordeaux où il étudie à l'école des Beaux Arts de 1941 à 1945. A la création des éditions Fleuve Noir, en 1950, son fondateur, Armand de Caro, lui commande les couvertures de ses livres. Il en deviendra alors l'illustrateur attitré, assurant le dessins des couvertures des différentes collections (Spécial Police, Espionnage,...) et assurant ainsi le succés de l'éditeur . Il réalisera près de 3500 dessins à la gouache, avec moults filles légérement vêtues.

En 1978, Fleuve Noir, dans un souci de moderniser les couvertures de ses livres, se sépare de ce forcené du pinceau, ce qu'il aura toujours du mal à digérer. A 52 ans, il continue donc dans l'illustratrion pour la publicité, la presse, et l'édition jusqu'à sa retraite en 1997 à 72 ans.

 

Je vous propose quelques liens vers des sites très illustrés où ce dessinateur est présenté : ici ou .

Vous pourrez trouver toutes ses couvertures de San-Antonio accessibles par des liens sur mon site.

 

Son frère Alain, est aussi illustrateur, spécialisé en pin-ups et plus connu sous le nom d'Aslan.

 

Allez, maintenant que vous avez exhumé ce vieux Fleuve Noir, lisez-le.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires