Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 22:21

Comme promis voici la suite des articles sur nos vacances à Barcelonnette (04).

Et tout d'abord parlons un peu des sorties vélo que j'ai effectuées et qui justifiaient, en partie, le choix de cette ville pour les vacances.

Barcelonnette est donc une petite sous-préfecture des Alpes de Hautes-Provence, dans la vallée de l'Ubaye, proche du barrage de Serre-Ponçon. Située à 1100m d'altitude, elle est entourée de sommets dépassant par endroit 3000m, et donc des cols routiers assez hauts et difficilles.

Le réseau de villes de la vallée de l'Ubaye propose aux cyclistes un "brevet des 7 cols" : Après avoir récupéré une petite carte dans un des offices de tourisme, il suffit(!) de grimper aux sommets de 7 cols partant de la vallée, sans limite de délai, de poinçonner la carte, et à l'issue un diplôme, tout symbolique, est remis au sportif.

Ces cols sont, dans l'ordre d'altitude croissante : Pontis( 1301m), St Jean (1333m), Ste Anne (1800m), Vars(2109m), Allos(2247m), Cayolle (2326m) et La Bonette (2715m). J'ajouterai à cette liste le col muletier du Parpaillon (2650m) et le mythique Izoard(2360m).

 

1ère montée ( 45km/2h23/770m D+)

Pour découvrir les environs immédiat du camping et s'acclimater, une première sortie ultra-courte avec montée à Pra-Loup(1600m), la station de ski située au dessus de Barcelonnette, d'où on a une jolie vue sur la vallée

Barcelonnette vu de Pra-Loup

Puis au retour petite visite de Barcelonnette, et retour au camping à Méolans.

 

1ère boucle (105km/5h17/1925m D+)

1er col du brevet, le col de St Jean, n'est ni difficille ni vraiment intéressant. La route depuis Méolans jusqu'à St Vincent les Forts est très circulante, être dépassé par des poids-lourd est toujours stressant. Passé ce col j'ai donc prolongé par une boucle passant par Seynes des Alpes, le col de Maure, Verdaches, le col du Fanget (1459m) court mais assez difficille (avec un petit passage à plus de 12%), Selonnet, col de Fillys(1322m) puis retour par la même route circulante que le matin.

 

1er 2000m, Vars Nord (125km/6h26/2274m D+)

Départ le long de l'Ubaye jusqu'à l'ancien village d'Ubaye, noyé maintenant, et dont il ne subsiste que le cimetière, déménagé avant la mise en eau du barrage. Montée de 5km à 10% vers le col de Pontis, puis passage au village homonyme où on a une vue magnifique sur la retenue de Serre-Ponçon.

Col de Pontis  Lac de Serre-Ponçon et pont de Savine vus de Pontis

Puis descente rapide vers Savines Le Lac, transition sur une grande route jusqu'à Embrun.Puis montée à St André d'Embrun, sur une petite route sinueuse qui mène jusqu'à St Clément sur Durance puis Guillestre.

Et là, débute l'ascenscion du col de Vars, par le versant Nord et la traversée de la station de ski homonyme. 19km de montée à 7% de moyenne, assez usante.

Borne de poinçonnage du col d'Allos

Puis descente rapide vers St Paul sur Ubaye, et retour par la vallée avec près de 35km, et quelques averses.

 

Allos (53km/3h08/1291m D+)

Au vu des temps de parcours catastrophiques des premières étapes, et pour pouvoir passer plus de temps avec ma famille, je change de startégie et me contente d'un aller-retour entre le camping et le sommet d'Allos.

Barcelonnnette a la très bonne idée de fermer ce col aux voitures tous les Vendredi matin de Juillet et d'Août.Cela permet de faire la montée et la descente dans d'excellentes conditions, surtout vue l'étroitesse de la route.

Ce sont des dizaines voire des centaines de cyclos qui s'attaquent à ce col, long (20km) mais régulier (aux alentours de 6/7%), très joli, avec des surplombs impressionnants et de jolis lacets pour finir.

L'après-midi, pour se détendre et se rafraîchir, on a fait une descente en rafting sur l'Ubaye, avec suffisament d'eau pour être bien agitée.

Barcelonnette vu du col d'Allos Route du col d'Allos

 

Cayolle (73km/3h46/1420m D+)

Même stratégie, un simple arrer-retour depuis le camping jusqu'au col. Ce col, plus haut qu'Allos (d'une centaine de mètres) s'atteint au bout d'une route de 30 km au départ de Barcelonnette. Le départ se fait dans des gorges étroites et encaissées, puis monte par palliers (avec même une légère descente) jusqu'à Bayasse où la vraie difficulté commence. Il reste 9km à près de 8%, où on traverse des alpages dans lesquels vivent des marmottes qu'à défaut de voir (surtout en vélo) on entend siffler.

Refuge de la Cayolle, vu du col  Route du col de la Cayolle

Retour prudent puisqu'il faut croiser des voitures qu'on ne découvre parfois qu'au dernier moment sur des routes très étroites. Interdit donc de faire les trajectoires.

 

Briançon par Vars Sud puis Izoard (114km/6h39/2600m D+)

Ce jour, ce n'est plus un aller-retour ni même une boucle mais un aller simple : départ de Barcelonnette et arrivée prévue à Briançon, où je retrouverai ma femme et mes filles qui auront elles-même retrouvé des amis de Paris, en séjour à Serre-Chevalier, pour un pique-nique et du tourisme.

Mais avant de les retrouver, il faut d'abord gravir 2 cols. Pour commencer Vars, que je remonte cette fois par la face sud : très roulant jusqu'à St Paul sur Ubaye, il faut alors gravir les 5 derniers km à plus de 10% de pente. Un cycliste arrêté en bord de route me montre une marmotte qu'il a repérée et observe. Puis descente sur Guillestre, très rapide, et remontée par la combe du Queyras jusqu'à Chateau Queyras. La route tourne alors à gauche et la grimpée commence, et devient très dure à partir de Brunissard avec un forte pente et une grande ligne droite. Puis la route serpente dans la forêt, toujours avec une forte pente, et on finit par atteindre la mythique casse déserte.

La Casse déserte

Après une très courte descente, il reste encore 2km pour atteindre le sommet du mythique Izoard.

Col d'Izoard

Descente formidable sur Briançon, à peine interrompue par un petit talus, et dans laquelle je me fais plaisir à rattraper et doubler les voitures. A Briançon, après une petite bière fraîche bien méritée, il me reste à monter à la citadelle où après m'être changé, je peux faire un peu de tourisme en famille avec nos amis.

Entrée citadelle Briançon

 

Ste Anne + Parpaillon (78km/6h20/1700m)

Le brevet des 7 cols de l'Ubaye  propose la montée jusqu'à la petite station de ski de Ste Anne-La condamine, en remplacement du col de Larche(officiellement interdit aux cyclistes).

En préparant le séjour j'avais vu qu'en prolongeant la route de Ste Anne, par un chemin muletier praticable qu'en VTT, on pouvait atteindre le col du Parpaillon et son tunnel, et qu'après l'avoir traversé on pouvait rejoindre Embrun. Pour éviter de faire le simple aller-retour jusqu'à Ste Anne, c'est donc ce parcours que je vais faire. Je posterai un article dédié ce col particulier.

Entrée du tunnel du parpaillon

 

Bonette-Restefond (86km/4h41/1747m D+)

Dernière sortie, pour monter le dernier des 7 cols, le plus haut du séjour.

Le col s'appelle le col de la Bonette-Restefond, et culimine à 2715m.  Il porte le nom du sommet de La Bonette, accolé à celui du col de Restefond, col muletier tout proche. Il n'est pas le col le plus haut de France puisque dépassé par le col de l'Iseran (2764m), du Galibier (2642m) ou d'Agnel (2744m).

A la sortie de Jausiers, en bord d'Ubaye un panneau annonce la couleur : 23km avant le sommet, et précise "route la plus haute d'Europe". Ce qui correspond non au col mais à la cime de la Bonette dont la route fait le tour, au départ du col, et passe à 2808m. Ce qui en fait la route automobile la plus haute de France mais pas d'Europe puisque le portail sud du tunnel du Tiefenbach, en Autriche, culmine à 2 829 m.

La montée démarre donc à Jausiers, et suit une pente prononcée (entre 7 et 9%) mais assez régulière avec une variété importante de paysage, allant de zones boisées en passant par des Alpages et finit par une zone quasi lunaire au sommet.

Si le dernier kilomètre avant le col est presque plat et permet de souffler, il en est tout autre avec le dernier kilomètre entre le col et la cime de la Bonette qui dépasse 10%.

Au sommet une vue magnifique sur les sommets environnants.

Cime de La Bonette  Mon vélo devant la borne de la cime de la Bonette

Descente agréable (attention aux marmottes qui traversent parfois la route), avant un retour par la vallée jusqu'au camping.

 

Et pour finir voici quelques parcours plannifiés mais non réalisés, par manque de temps et/ou de forme

   Le réputé circuit Allos-Champs-Cayolle, ou l'inverse, une boucle de plus de 130 km qui enchaîne 3 cols de plus de 2000m en redescendant à 1000m entre chaque soit près de 3500m de dénivelé.

   Le tour du Lac de Serre-Ponçon avec plusieurs belles bosses

   Col d'Agnel, Col de Larche (officiellement interdit aux cyclistes pour risque d'éboulement sur une zone d'1 ou 2 km)

Il aurait fallu une semaine de plus, il faudra peut-être revenir...

Partager cet article
Repost0

commentaires