Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 16:07

Comme promis, et pour faire suite à mon article sur mes sorties vélo dans les Alpes, voici un petit billet sur un col très particulier : le Parpaillon.

Une des montées du brevet des sept cols proposé par les communes de la vallée de l'Ubaye est la station de ski de Ste Anne-La Condamine, en remplacement du col de Larche. Cette montée est raide, avec 5 km à près de 9 % entre La Condamine et la station de ski. Par ailleurs, venant de Barcelonnette, l'aller-retour ne présente que peu d'intérêt, avec beaucoup de route en vallée.
En étudiant de près la carte j'ai vu qu'une route, ou plutôt un chemin, prolongeait cette montée en direction du tunnel du col du Parpaillon (altitude 2650m), puis redescendait de l'autre coté vers le village d'Embrun (célèbre pour son triathlon) au bord de la retenue de Serre-Ponçon. Il était donc possible de faire une boucle complète, ou partielle, en partant de Barcelonnette et passant à la fois par Ste Anne (pour le brevet) et par ce col (cliquez sur la carte pour agrandir)

Carte-Parpaillon


Je me suis donc renseigné un peu sur le net et j'ai découvert que ce col, bien que confidentiel, était mythique pour beaucoup de cyclos. Reliant la vallée de l'Ubaye à celle de la Durance, il est situé à 2780m. Un chemin et surtout un tunnel long de près de 500m , situé une centaine de mètres en dessous du col, ont été aménagés par les militaires français à la fin du XIXème siécle (1891) pour des raisons stratégiques. Ils l'ont ensuite entretenu jusqu'au début des années 50. C'est alors que de nombreux cols alpins ont été aménagés et gourdonnés pour faire face à l'afflux de véhicules, et c'est le col voisin de Vars, situé un peu plus bas, qui a été retenu. L'accès au col du Parpaillon est donc resté un chemin qui, au fil des ans et des passages, s'est dégradé. S'il était accessible à des vélos standards il y a quelques décennies, il n'est plus praticable aujourd'hui qu'en VTT. Quant au tunnel, il a été rénnové en 1991 (pour son centenaire) pour cause d'éffondement de la voute. Mais il reste très sommaire, sans éclairage (et donc très sombre vu sa longueur), très humide (prèsence de flaques assez profondes) et froid. Sur la carte Michelin il est même précisé "passage interdit". Dans la réalité le tunnel est fermé avec des portails métalliques mais qui sont ouverts durant l'été et laisse ainsi passer les "aventuriers" de tout poil : randonneurs, cyclistes, motards, quads, 4*4.

J'ai donc plannifié un parcours Barcelonnette-Embrun passant par ce col, et proposé à ma femme et mes filles de les retrouver à Embrun pour pique-niquer et profiter des activités aquatiques du bord de la retenue (et éviter ainsi le retour long et fastideux, surtout en VTT). Comme j'avais emmené le vélo de route, j'ai donc utilisé le VTT que madame avait emmené pour elle (on voyage avec 4 vélos, un par personne) qui est suffisament grand (moyennant quelques réglages) et solide (Lapierre alu). Je l'ai équipé d'un éclairage, de pédales automatiques, et j'ai pris la précaution d'emmener lampe frontale et vêtements chauds pour la traversée du tunnel.
Le VTT d'Anne-Laure au bord de l'Ubaye
Après un trajet de 24 km dans la vallée jusqu'à La Condamine (par la route), il faut attaquer la montée jusqu'à Ste Anne. Sur route, et avec les développements du VTT, cela se passe sans problème. A la station, toute petite et déserte à cette saison, je poinçonne la carte du trophée des sept cols, et je redescends de 2km pour rejoindre le départ du chemin. Le tunnel est indiqué à près de 12 km. Après 2 km quasi plat, qui passe devant la chapelle Ste Anne, la piste très large monte assez fortement. Puis c'est un replat d'1 km en forêt pour arriver au plan du Parpaillon.
Plan du Parpaillon
Là le chemin se rétrecit, devient plus pierreux, et monte en lacets jusqu'en haut avec une pente qui ne passera plus en dessous de 10%. J'entends (et même vois) des marmottes, je scrute le compteur, je croise des motards et quelques cyclos, je fais des pauses ravitos régulières et je fini par atteindre ce fameux tunnel qu'on ne découvre qu'au dernier moment.
Entrée du tunnel du parpaillon
Je m'équipe pour affronter la traversée (lumières, Kway, surchaussure-sacs plastiques). A l'entrée il fait sombre et pendant quelques dizaines de mètres on est éclairé par l'arrière (par la porte qu'on vient de franchir). Puis on aperçoit la sortie qui à défaut d'éclairer, sert de point de repère. La frontale ou la lampe de guidon n'ont qu'une fonction symbolique. En gardant un peu de vitesse (c'est plat, donc assez facile), et en roulant sur le haut du chemin, on ne traverse que peu de flaques et c'est sans m'arrêter que rejoins l'autre extrémité, après avoir croisé sans vraiment le voir, un autre cycliste.
Retrait des lumière et des sacs, et c'est parti pour la descente qui se fait vite, sur une piste large bien que caillouteuse, sans vraie difficulté technique. Après plus de 10 km de descente sur cette piste on rejoint une route bitumée qui permet, sur plus de 15km majoritairement descendant, de rejoindre Embrun et son lac.
Le VTT a bien résisté (et c'est la première fois qu'il fait une telle montée et surtout une descente aussi rapide) mais avec les secousses j'ai perdu le compteur.

Au final un col (muletier) qui offre des paysages magnifiques et surtout le plaisir du col à part, réservé aux connaisseurs. A la confrérie des Cents Cols, il se dit même qu'il y a 2 catégories de cyclistes : ceux qui ne l'ont pas fait et ceux qui l'ont fait; j'en fais partie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour, merci, je compte bien prendre mon VTT et faire de belles photos
Répondre
V
Je découvre votre blog, le Parpaillon, un de mes objectifs pour cet été, merci
Répondre
F
<br /> <br /> Col vraiment impressionnant, difficile mais atteindre et passer le tunnel est une vraie victoire.<br /> <br /> <br /> VTT indispensable.<br /> <br /> <br /> Bon séjour dans cette région magnigique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà ce que l'on peut qualifier de "vacances actives" !<br /> Bravo pour tes parcours vélo. Lors de mes vacances à Barcelonnette l'an dernier, j'ai eu les mêmes sentiments que toi...c'est trop court pour tout faire, il faudra y revenir...!<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre