Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 16:21

Et voici le dernier article sur notre séjour alpestre, qui concerne nos randonnées pédestres ainsi que quelques activités ludiquo-sportives.

La randonnée est une activité qu'on pratique en famille pour profiter au mieux de la nature et de la région. Mes 2 filles ne sont pas vraiment enthousiastes quand on leur propose d'aller marcher et c'est souvent en râlant qu'elles nous accompagne. Mais au final elles reviennent contentes et la tête pleine de souvenirs. Pour mieux les motiver, quand on doit marcher plus de 4h, on part le matin vers 10h, avec le pique-nique sur le dos ce qui permet de faire une bonne coupure, et on revient ensuite assez tôt pour profiter du camping et de sa piscine.

Piscine du camping

 

1ère sortie de découverte : Le hameau du Villard (2h20 / 370m D+)

Une première petite marche facile, pour réveiller nos muscles de marcheur qui n'ont pas servi depuis un moment.

Départ du Lauzet-Ubaye, à coté du petit lac, montée tranquille en sous-bois jusqu'au hameau du Villard, puis descente par la route au début et de nouveau un chemin en sous-bois. On est rassuré, les jambes fonctionnent.

Marion, François et Elodie 

Crêtes du Cogneton (4h10 / 650m D+)

Cette fois une balade un peu plus longue avec pique nique. En fait il s'agit de deux petites boucles qu'on enchaîne, en se perdant un peu. Après une première montée, on est donc redescendu pour mieux débuter sur la 2ème boucle, en longeant un torrent presque à sec, mais qu'on imagine gonflé et violent au printemps lors de la fonte des neiges.

Anne-Laure, Marion et Elodie

 

C'est alors une remontée assez prononcée qui nous amène jusqu'au passage sur la fameuse crête qui donne son nom au parcours.

Les crêtes du Cogneton

Et oui, on est bien passé sur cette crête, il y a un petit sentier d'1m de large.

Puis pique-nique et redescente dans la vallée de bonne heure, et c'est tant mieux puisqu'un orage éclate en fin d'après-midi.

Retour de rando

  Marion et Elodie en rando

 

 

 

 

 

 

Toute petite sortie à Pra-Loup(1h30)

Là c'est juste histoire de sortir et faire un peu de tourisme. Montée en voiture à Pra-Loup, la station de ski au-dessus de Barcelonnette, puis télécabine pour s'élever encore un peu, et enfin une petite promenade aller-retour jusqu'à un joli petit lac artificiel qui sert de réserve d'eau pour les canons à neige l'hiver.

Vue de Pra-Loup/Costebelle

 

 

Les lacs du col bas (6h00 / 930m D+)

De nouveau rando avec-pique, départ le matin vers 10h, pour ce qui sera la plus longue et la plus dure sortie de notre séjour.

Le parcours part du hameau du Villard, et monte dès le début pour près de 800m de dénivelé. Gros effort qui nous amène au premier lac (de la cabane, à coté de la cabane... du lac!) presque asséché. Encore un effort pour atteindre la lac du milieu où le pique-nique est plus que bienvenue. Et pour digérer encore quelques mètres de dénivelé pour atteindre le 3ème lac (Le lac noir).

Le lac noir

Demi-retour, et après 1/2h de parcours commun avec l'aller, on descend par un autre sentier pour former une boucle. Et comme le matin, c'est 800m de descente d'un coup. Nos genoux et orteils ont beaucoup souffert.

Petite déception : nous n'avons vu aucune marmotte.

 

Le col de la petite Cayolle(4h30 / 560m D+)

Dernière sortie du séjour, et sans doute la plus belle. Départ en voiture jusqu'au col de La Cayolle ce qui nous monte déjà à plus de 2300m. Le parcours assez facile (et très fréquenté) commence par une montée douce idéale pour s'échauffer, puis passe auprès d'un petit lac ou d'autres randonneurs nous signale la présence de chamois au loin sur les pentes.Le sentier monte alors plus sévérement pour rejoindre le col de la petite Cayolle.

Marion et Elodie au col de la petite Cayolle

Au col on peut redecendre au lac d'Allos, ce qu'on ne fera pas par peur d'un parcours trop long mais qu'on regrettera un peu.

Le sentier longe des crêtes jusqu'à une grande zone herbeuse où nous pique-niquons. Puis une dernière petite montée nous amène au dessus du lac d'Allos.

Lac d'Allos

Une descente tranquille nous permettra d'admirer à nouveau chamois et marmottes (enfin!) avant de finir par une petite re-montée jusq'uau col de La Cayolle pour boucler le circuit.

 

Rafting

Avec un camping au  bord de L'Ubaye, il aurait été vraiment dommage de ne profiter des loisirs aquatiques proposés, d'autant plus que l'équipement et le départ se faisait du camping même.

Pas de photos, l'appareil n'est pas étanche et on ne l'a donc pas emmené, par contre on a photographié d'autres groupes.

Rafting sur l'Ubaye

 

Accrobranche

Activité pas trop physique mais assez impressionnant. Il s'agit de se promener, de manière sécurisé avec harnais et mousquetons, sur un parcours d'une trentaine d'agrès (pont, corde, tyrolienne à bras) dans les arbres, entre 4 et 6 m de haut. Du propre avis des filles, qui en avait déjà fait ailleurs, ce parcours, pourtant le plus simple proposé sur cette base, était assez compliqué. Et chacun fait avec son habileté et sa peur (ou non) du vide...

 Accrobranche  Accrobranche

Partager cet article
Repost0

commentaires