Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 16:32

Plusieurs éditeurs tels Atlas, Hachette, RBA, Fabri, ... proposent  des collections diverses et variées, de la figurine au DVD en passant par les fiches cuisines ou des morceaux de maquette. Si je suis peu attiré par ce genre de série, je me laisse parfois tenter quand il s'agit de livres. C'est en fait l'occassion d'acheter à moindre frais quelques livres intéressants car les 2/3 premiers numéros de la série sont généralement très peu chers, accompagnés de cadeaux et que l'éditeur autorise les clients à interrompre quand il le souhaite (bien lire les petits caractères de l'offre cependant!).

Bien sûr cela ne fait pas sans doute pas les affaires de l'éditeur, mais à partir du 3ème ou 4éme numéro le tarif n'est plus vraiment intéressant. Je profite donc simplement du système.

 

J'ai ainsi récemment acheté les 2 premiers tomes de la série "Lucky-Luke, les dessous d'une création" des collections Atlas.

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/llldduct1.jpg

Chaque tome comporte 2 histoires (Ma Dalton et Le chasseur de primes pour le premier tome) complétées par une douzaine de pages d'explications et d'historique pour chacune des histoires. Le tout sous une belle couverture rouge toilée de bonne facture.

 

Toujours Lucky-Luke, avec cette fois le premier numéro de La collection Lucky Luke

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/lmdoddd.jpg

Editée par Hachette Collections, cette série propose, dans leur dessin original, des albums de Luky-Luke. Cela permet de découvrir les premiers albums, celui-là datant de 1949, et de juger de l'évolution graphique et narrative de la série. 

 

 

Enfin une nouvelle série chez RBA (éditeur espagnol) publiée en France par le site MaCollection, et qui porte sur les mathématiques (bien sûr il faut aimer le thème). La série s'appelle Le monde est mathématique et le premier volume Le nombre d'or.

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/lndo.jpg

150 pages environ, présentation sérieuse, richement illustré (en Noir & Blanc), textes de Fernando Corbalan, je ne l'ai pas encore lu en détail mais le premier survol m'a fait une bonne impression.

 

Mathématicien espagnol, né en 1948, Fernando Corbalan est enseignant dans le secondaire et est responsable de plusieurs projets consacrés à l'étude et la diffusion des mathématiques. Corbalan, est également connu pour ses livres dédiés à la vulgarisation des mathématiques, avec des titres tels que Les mathématiques appliquées à la vie quotidienne (1998). Le nombre d'or (2010, titre original La proporción áurea) est son 7ème livre.

 

Les prochains titres prévus (que je vais acheter) portent sur la cryptographie pour l'un et Les nombres premiers pour l'autre, sans doute écrits par d'autres auteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires