Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 12:15

Le poulpe dont je vais vous parler n'est pas celui censé être capable de pronostiquer les résultats des matchs de football lors de la dernière coupe de monde, mais celui sur lequel il faut taper dessus pour l'attendir, j'ai nommé Gabriel Lecouvreur.

 

Gabriel Lecouvreur est le héros récurent d'une série de livres policier initiée en 1995 par Jean-Bernard Pouy, et qui se poursuit toujours avec plus de 260 titres au compteur.

La particularité de cette série est que l'auteur est différent à chaque titre mais s'appuie sur le même personnage central (donc Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe). De plus chaque titre doit respecter le cahier des charges ou la bible définie par les initiateurs et auteurs des premiers titres de la série : Jean-Bernard Pouy (La petite écuyère a cafté), Serge Quadruppani (Saigne sur mer) et Didier Daeninckx (Nazis dans le métro).

Les grands principes données dans cette bible et qui garantissent aux lecteurs une cohérence dans cette série multi-mains sont

   Le personnage principal, Gérard Lecouvreur, 40 ans en l'an 2000, un peu anarchiste sur les bords, sans profession connue si ce n'est celle de défenseur de la veuve et de l'orphelin, fâché avec les autorités (sans qu'on en sache les raisons), grand avec de grands bras (d'où son surnom), orphelin, propriétaire d'un avion de collection qu'il fait restaurer à la petite semaine.

  Son passé n'est révélé que peu à peu, et donc à la liberté des auteurs

  Des personnages récurrents : Cherryl, coiffeuse et petite amie régulière du Poulpe, Gérard, patron du bar Pied de Porc à la Sainte Scolasse

  Les enquêtes de Gérard démarrent toujours dans ce bar, à la lecture des fait divers du journal, lorsqu'il tique ("ce picotement si caractèristique à l'arrière du bulbe") sur une mort étrange ou suspecte

  Les méthodes d'enquête, compte tenu de son état d'indépendant qui ne rend aucun compte sont très libres

  Des coups, un peu de sang, un peu de sexe

  Des citations littéraires

  Des bières bues, si possible de bonne qualité

  Le titre est un jeu de mot, la plupart du temps sur un titre de film

 

Il sort plus de 10 titres par an, écrits par une pleiade d'écrivains, connus ou en devenir, typés polar ou non. On peut citer, outre les fondateurs, Claude Mesplede, Romain Goupil, Martin Winckler, Gabriel Lecouvreur (??? n°234), ...

 

La série est publiée aux éditions La Baleine. Vous pourrez d'ailleurs trouvez sur leur site la bible détaillée et la liste des titres parus par numéros. Certains titres ont été réedités dans la collection Librio Noir (J'ai Lu/Flammarion), d'autres adaptés en BD (avec aussi des dessinateurs différents par titre) et il existe même une adapatation cinéma (1998).

Cette variété d'auteurs fait à la fois la force et la faiblesse de la série, puisque chaque auteur y apporte sa sensibilité ou son style, mais créé aussi des inégalités de qualité.

 

J'ai déjà lu plusieurs titres, dont le livre fondateur de JB Pouy. Le dernier que je viens de lire, Les pieds de la dame aux clebs, est un des premiers de la série (n°15) , et se laisse bien lire. On y retrouve donc toutes les règles imposées, l'enquête porte sur la mort d'un adolescent orphelin et Le Poulpe va découvrir que l'orphelinat d'où vient la victime cache de douteux agissements.

 

http://francois.kersulec.free.fr/Images/Bibli/couvertures/lpdldac.jpg 

Olivier Thiébaut, né en 1963 à Cherbourg, a été  formé aux Beaux Arts de Caen, a réalisé des affiches et des décors de cinéma. Il commence à publier en 1993, il est auteur de romans, nouvelles et scénarios. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires