Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 22:22

Le boulot me laisse de moins en moins de temps pour lire et donc alimenter ce blog.

A propros d'alimentation, je vais vous présenter ma dernière lecture qui parle justement de cuisine.

Collectionneur de San-Antonio, mes lectures sont donc souvent liées à ce thème, et heureusement pour vous je ne fais pas une chronique sur chaque livre de cette collection. Celui-là est une publication récente qui présente un format hybride : un recueil de morceaux-choisis (textuels) et de recettes (culinaires).

 

http://francois.kersulec.free.fr/FK/SA/Images/Livres/Couvertures/sasmat.jpg

 

Blandine Vié, l'auteure, a donc selectionné dans l'ensemble des 175 romans de la série San-Antonio, les passages se rapportant à la table, et ils sont particulièrement nombreux. Elle les a classés par thème : les bon petits plats de Félicie (la maman de San-Antonio), les bouffes entre collègues, les desserts, la cuisine des Béru, les boissons, ... Et elle a inséré entre les extraits les recettes des mets ou des boissons évoquées.

Le principe est original, et pour bien faire il faudrait acheter 2 exemplaires, un pour mettre dans la cuisine et un pour la bibliothèque de collection.

 

Pour légitimer la rédaction d'un tel livre, je précise que Blandine Vié, en plus d'être fan de San-Antonio, est journaliste culinaire, "gourmande de mets et de mots". Merci à elle.

 

San-Antonio se met à table, Blandine Vié, Editions de l'Epure, 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires