Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Des livres, mais pas que
  • : Le blog loisirs de François - Un peu de tout : littérature surtout, mais aussi sport, voyages, modélisme, photographie,...
  • Contact

Profil

  • fkersu
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.
  • Breton de nom (grands-parents) mais Auvergnat de naissance, de coeur et de résidence. Marié, 2 filles, mes 2 loisirs favoris, la lecture et le vélo, alimentent ce blog.

Mes lectures en cours

  • Contes et nouvelles, de Emile Zola
  • Balle de match, de Harlan Coben

Sans compter BD et revues.
 

Recherche

Catégories

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 21:31

Planète vélo, c'est le slogan choisi par la ville d'Issoire en ce mois de Juillet pour marquer le passage des coureurs professionnels du Tour de France (départ d'une étape) et les coureurs amateurs de l'Etape du Tour MondoVélo Acte 2 sur le même parcours que les pros.

 

Une des pages de mon site perso est consacrée au Tour de France, cependant je vous mets quelques mots et photos ici.

 

9 Juillet 2011 - Arrivée à Superbesse (Etape 8 Aigurande-Superbesse, 189km)

Pas à Issoire même mais à Superbesse, petite station de ski familiale à une trentaine de kilomètres d'Issoire.

Le matin, je monte en vélo jusqu'à Superbesse, d'abord par les chemins détournés pour éviter la circulation, puis sur le parcours de l'étape pour faire les 5 derniers kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée, au milieu des spectateurs qui s'installent.

Puis pique-nique en famille (qui est montée en voiture!) et on se poste dans la montée finale à 500m de l'arrivée. Attente sous des averses, caravane publicitaire puis enfin le passage des coureurs, occupent tout l'après-midi.

 Peloton des favoris

 

10 Juillet 2011 - Départ d'Issoire (Etape 9, Issoire-St Flour, 208km)

Etape en moyenne montagne, longue et au profil usant.

Le matin, de nouveau, il pleut. Je n'ai pas envie de me mouiller, je laisse ma femme et mes filles motivées aller en ville assister aux signatures, au passage de la caravane et au départ des coureurs.

De mon coté, quand la pluie se calme, je file au départ réel (ou km0) situé un peu à l'extérieur de la ville. Et chose amusante, dès que C Prudhomme abaisse le drapeau, des coureurs attaquent.

C Prudhomme donne le départ réel

L'étape est mouvementée puisqu'il y a des chutes dans la descente du Pas de Peyrol et surtout une voiture suiveuse qui éjecte littéralement 2 coureurs. Une honte!

A l'arrivée Thomas Vockler s'empare du mailot jaune et laisse la victoire à Luis-Leon Sanchez.

 

17 Juillet 2011 - Etape du Tour Mondovélo Acte II (Issoire-St Flour)

L'étape du tour est une cyclosportive (c'est à dire une épreuve cycliste chronométrée open, donc ouverte à tous) qui se passe sur une étape du Tour de France professionnel (pas le même jour!). Et cette année, pour attirer plus de monde, ASO, l'organisateur (le même que pour le Tour), a doublé la mise.

L'étape d'Issoire est donc le 2ème acte (après une étape dans les Alpes). Limitée à 10 000 participants, seuls 6 500 cyclos se sont inscrits. Le samedi, sous le soleil, journée festive et familiale, les coureurs retirent leur dossard et profitent du village départ et de la ville.

Le lendemain matin, changement d'ambiance : moins familial, plus concentré, et plus humide : il pleut et il ne fait pas chaud. Je suis aussi dans les sas de départ mais comme bénévole, je n'ai pas eu le courage de m'inscrire (et de payer 95 Euros!). Et la météo m'aurait sûrement découragé, comme 2 500 cyclistes qui ne sont même pas venus au départ.

C'est donc 4 095 courageux qui s'élancent d'Issoire.

La ligne de départ de la Mondovélo 2011 

Et seulement 1 989 qui arriveront à finir dans les délais. Les autres ont peu à peu renoncé, gelés, découragés et ont fait demi-tour ou sont montés dans les bus balais de l'organisation. Le pire a été à Allanches, après 60 kilomètres avec pluie, froid et vent de face. Certains cyclos sont peut-être partis avec des tenues inadaptées.

Bravo à ceux qui ont été jusqu'au bout (en plus de 11h pour les derniers), et espérons que les participants ne seront pas trop dégoutés de l'Auvergne si belle en été (!).

Partager cet article
Repost0

commentaires